2 pièces côte à côte remplie de couleurs dans les tons bleu et vert.

Comment associer les couleurs dans une pièce ?

5 conseils pour les couleurs s’associent à merveille dans vote pièce !

Pour bien associer les couleurs dans une pièce, il suffit tout d’abord de bien connaître ses bases : les couleurs primaires, secondaires et complémentaires. En effet, comme nous l’avons tous appris à l’école, le rouge et le jaune forment de l’orange, le jaune et le bleu forment du vert, le bleu et le rouge forment du violet. Sur base de ce cercle chromatique, on peut découvrir quelles sont les couleurs secondaires et complémentaires qui en découlent. En utilisant ces compléments, vous êtes à l’abri d’un fashion faux-pas.

Et pourtant, à l’heure actuelle, on ose se démarquer ! En effet, nous tentons de nouvelles associations de couleurs plus innovantes que jamais, on s’amuse à marier les couleurs non-complémentaires, voir, opposées ! Et cela fonctionne… Mais pas toujours !

Alors voici quelques astuces pour ne pas sombrer dans le too much :

1. Utilisez 3 couleurs maximum :

L’utilisation de 3 couleurs maximum est une règle bien connue dans le milieu de la mode et du vestimentaire et elle s’applique tout aussi bien pour l’aménagement d’espace en mobilier ! En associant 3 couleurs, le risque d’en faire trop se réduit et les couleurs s’harmonisent davantage. Souvent, il s’agit de trouver une couleur dominante, au mur, par exemple, et de l’associer avec 2 autres couleurs secondaires, dans le mobilier ou la décoration (tapis, rideaux, etc.).

Un pièce blanche aménagée avec des poufs bleus de différentes teintes.

Kipu – Lapalma

2. Jouez avec les nuances :

En effet, une couleur telle que le rouge possède un large choix de nuances en passant du rose à l’orange pour finir vers le marron. En jouant sur les nuances d’une même couleur, vous créerez une harmonie dans la pièce. Attention toutefois à ce que le résultat ne devienne pas trop fade. Pour ce faire, intensifiez une couleur parmi celles choisies. Exemple, si vous jouez avec toutes les nuances de bleu, faites ressortir une de ces nuances en la mettant plus en avant dans votre mobilier.

Une pièce bleu avec 3 chaises en velours bleu.

Margaux C08 – Mobitec

3. Osez le mobilier coloré :

Bien souvent, on a tendance à appliquer de la couleur sur les murs et opter pour du mobilier neutre. Or, nous pouvons tout autant jouer avec les couleurs en mettant l’accent sur le mobilier et en laissant les murs sobres. Aujourd’hui, tout le mobilier est disponible sous un large choix de tissus, de matière et de couleurs, alors foncez, osez la couleur !

Une pièce blanche avec des chaises colorées autour d'une table.

Season Chair – Viccarbe

4. Utilisez les couleurs vives :

Comme on peut conseiller de jouer avec les tons pastel pour garder une certaine conformité dans la pièce, on peut également conseiller de jouer avec les couleurs vives pour réveiller l’ambiance de la pièce. Du jaune vif, du vert fluo ou encore du bleu Klein, osez l’originalité. Cependant, attention de ne pas vouloir en faire trop en associant plusieurs couleurs vives au risque d’agresser les yeux. Optez donc pour une touche vive, dans votre décoration, par exemple, accompagnée de nuances plus douces.

Une pièce aménagée avec des tables et chaises colorées qui montre comment associer les couleurs.

Chaise Folk – Pedrali

5. Définissez votre style :

Associer les couleurs dans une pièce définies très souvent le style que vous souhaitez donner à celle-ci. En effet, voici quelques associations qui donneront une ambiance différente à votre bureau :

  • Jaune moutarde + Gris souris = Chic
  • Blanc + Bleu Klein = Contemporain
  • Noir + Brun = Industriel

Les couleurs donnent le ton à votre pièce et définissent l’ambiance que vous désirez y apporter.

Un mur en béton gris avec une chaise jaune devant qui montre comment bien associer les couleurs.

AAC 127 Chair – Hay

Astuces pour Associer correctement les couleurs :

Vous l’aurez compris, bien choisir ses couleurs est important pour l’harmonie d’une pièce. Voici 2 sites qui permettent de vous aider à définir les nuances à utiliser : Adobe Color et Paletton. Aussi, vous trouverez sur le site Sedus, un simulateur de couleur et d’ambiance par pièce.

Découvrez touts les produits de nos partenaires, leurs formes et leurs couleurs pour aménager vos espaces.