cover-covid

Crise sanitaire Covid-19 :

Comment repenser les espaces de travail pour être en sécurité ?

Covid-19, repenser les espaces :

La crise sanitaire liée au Coronavirus nous oblige à modifier notre façon de travailler : télétravail, distanciation… tout est remis en cause.

Cependant, avec le déconfinement progressif, les entreprises reprennent peu à peu le travail et doivent faire face aux nouvelles mesures de sécurité.

Voici quelques conseils et astuces que l’équipe Bedimo préconise pour les aménagements d’espaces de travail afin qu’employeurs, employés, ouvriers et clients soient en sécurité en toute circonstance.

Covid-19, repenser les espaces : Bedimo vous présente les 3×3 mesures pour apprendre « à vivre avec le virus » !

1. Distanciation

1.1. Par bureau, limiter les vis-à-vis et les côte-à-côte devient impératif. En effet, la distance sociale doit être respectée, il est donc important de laisser une place vide entre 2 personnes ou de travailler en quinconce. Certains produits comme la Mastermind Table permettent de maintenir des réunions tout en s’installant en quinconce pour respecter la distance.

1.2. Afin de respecter les 1m50 de distance, Bedimo vous propose d’opter pour des bench de 2 personnes d’1m60. En effet, grâce à ceux-ci, les personnes sont assises face-à-face et sont séparées de la distance minimum. Également, il est possible d’installer une cloison pour séparer le bureau en 2, apportant ainsi, encore plus de sécurité.

1.3. Également, pour favoriser une bonne circulation au sein de l’entreprise et éviter aux personnes de se croiser, il s’avère idéal de créer des zones de marquages au sol : sens de circulation, station d’attente, zone de passage, etc.

2. Rotation

2.1. Le télétravail est plus que jamais d’actualité pour éviter une trop grande densité[1] au sein des bureaux. C’est pourquoi, Bedimo a mis une place une sélection de produits recommandés pour le homeworking.

Aussi, pour continuer à travailler en équipe tout en restant chez soi, être équipé en outils de connections virtuelles (écrans, supports audiovisuels…) devient un avantage considérable.

2.2. Également, la création d’espaces dédiés type « Coffee Corner » est un plus pour répartir la circulation au travail et ne pas concentrer tout le monde en un seul endroit comme la cafétéria.

2.3. Pour empêcher la propagation du virus au sein d’une entreprise, le nettoyage et la désinfection des lieux sont primordiaux . En effet, il est essentiel d’utiliser des mobiliers faciles à nettoyer et pourquoi pas, faire appel plus régulièrement à l’équipe de nettoyage.

3. Protection

3.1. Les plexis, cloisons et autres moyens de séparation sont plus que jamais à préconiser. En effet, ils permettent de limiter les contacts. Il existe plusieurs types de plexis :

    • Sur pinces qui se clipsent sur le bureau.
    • Autonomes qui peuvent se déposer sur n’importe quelle surface.
    • Mobiles sur roulettes qui peuvent facilement être déplacés.

Les cloisonnettes sont idéales, à poser sur le bureau ou à placer entre 2 espaces, elles permettent une protection supplémentaire. Également, elles sont essentielles pour la bonne acoustique de la pièce.

Par ici, quelques solutions plexis et cloisons recommandées par Bedimo.

3.2. Les gels hydroalcooliques, les masques, les lingettes… sont importants pour l’hygiène. Alors, pourquoi ne pas placer des distributeurs à des endroits stratégiques (accueil, cafeteria…) pour permettre à chacun d’en profiter et assurer aux clients une hygiène irréprochable.

3.3. Le virus peut se propager par le contact d’objet : souris, clavier, etc. C’est pourquoi, utiliser son propre matériel, aussi bien pour travailler que pour déjeuner, est indispensable. Cependant, il n’est pas toujours possible pour chaque employé d’avoir un espace de rangement pour ses affaires personnelles. De ce fait, Bedimo vous propose une solution de lockers et casiers sur-mesure.

Covid-19 repenser les espaces: Bedimo est là pour vous aider !

Repenser les espaces de travail et les adapter pour répondre aux besoins et la sécurité, c’est possible et Bedimo vous aide dans ce sens ! Des espaces designs, des conceptions sur-mesure, du mobilier de qualité tout en respectant les nouvelles conditions sanitaires, c’est notre Métier !

Vous désirez adapter vos espaces de travail pour qu’ils répondent aux nouvelles normes de sécurité ? Alors, contactez-nous, ici. Vous pouvez également suivre nos projets et réalisations sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagram & Linkedin.

[1] Pour info, il est recommandé un espace minimum de travail de 10 m² par personne, que le bureau soit individuel ou collectif et de 15 m² par personne dans un espace collectif bruyant (si les tâches nécessitent des communications téléphoniques, par exemple).