Un espace de travail ou une ambiance de travail ?

Il y a quelques années, pour aménager un espace de travail, on se contentait de choisir une table, un siège et une armoire. Aujourd’hui, on met davantage l’accent sur l’ambiance et le style de celui-ci. Se sentir aussi bien qu’à la maison est devenu très important. On ne se cantonne plus à un bureau figé entre 4 murs. Au contraire, on veut davantage bouger et changer d’ambiance de travail au fil des heures. Une ambiance qui correspond à chaque état d’esprit ressenti au cours de la journée.

Un esprit d’équipe.

Grâce à l’ascension du numérique et de l’électronique (téléphone mobile, ordinateur portable…), il n’est plus nécessaire d’avoir un poste de travail fixe. En effet, chaque employé peut se déplacer plus facilement au sein même de son entreprise pour échanger avec ses collègues. Les Open Space sont davantage privilégiés que les bureaux. Ils favorisent les échanges entre collègues et l’esprit d’équipe.

Un besoin de concentration.

Qui dit espace ouvert et collectif, dit manque de concentration. En effet, quand on est entouré de bruits, il est parfois difficile d’être focus sur son travail. C’est pourquoi, il est impératif de créer une zone de concentration accessible dans laquelle l’employé pourra se retrouver au calme. Il peut simplement s’agir d’une zone reculée où l’ambiance est propice à la concentration. Il peut également être question de mobilier acoustique tel que le Se:Cube de chez Sedus, un espace confiné acoustique idéal pour téléphoner ou se concentrer.

Une salle 2 ambiances.

Pour optimiser les espaces de travail, on privilégie de plus en plus l’association d’une même pièce en lui donnant 2 fonctionnalités différentes. En effet, on met de plus en plus de côté les salles de réunion strictes et ennuyeuses pour laisser place à des cafétérias joyeuses qui feront également office de lieu de meeting.

Il est important que l’employé se sente bien au sein de son entreprise pour être le plus efficace dans son travail. Une ambiance et un lieu de travail agréable change la vision du travailleur qui se rend au bureau le matin. Aussi, le concept de bureau flexible améliore les relations et l’esprit d’équipe puisque les employés peuvent davantage travailler en coalition et s’isoler au besoin. Les pièces sont davantage dessinées pour répondre à tous les besoins.

Retrouvez tous les produits pour aménager votre espace de travail dans notre onglet produits partenaires. Découvrez également toutes les tendances et inspirations sur nos réseaux sociaux : Instagram & Facebook.