Comment s’assurer de la motivation de ses collaborateurs et favoriser l’esprit d’équipe en pleine ère de télétravail ?

Ce n’est une nouveauté pour personne, le télétravail fait désormais partie de la norme. Si cette nouvelle manière de travailler permet à tout le monde de pouvoir adapter ses horaires en fonction de ses besoins, pouvoir garantir la satisfaction et la motivation de ses employés à distance n’est pas une mince affaire.

Voici les 4 conseils que nous vous proposons dans cette optique :

1. S’assurer que vos collaborateurs possèdent un espace de travail motivant.

Si un espace de travail non conforme n’est pas l’idéal d’un point de vue ergonomique, travailler depuis son canapé est également rarement recommandé pour booster la productivité.

Pour ce faire, assurez-vous que vos employés aient accès à un espace de travail attrayant et ergonomique.

En effet, il est important d’avoir un endroit dédié au télétravail et que cet endroit marque une séparation claire avec les pièces de vie. C’est dans ce sens que nous vous proposons notre offre de mobilier de bureau destiné au télétravail directement livré à l’adresse finale de l’utilisateur : https://bedimo.shop

2. Le challenge comme moteur.

Afin de garder une motivation à toute épreuve, il est important de se fixer des objectifs à atteindre. Vous pouvez, par exemple, proposer à vos employés de se fixer un objectif hebdomadaire à accomplir.

Dès lors, vous pouvez programmer une réunion avec ces derniers afin de voir où ils en sont dans leurs objectifs et de cette manière, les remotiver en cas de baisse de régime.

3. Assurer un lien via des réunions hebdomadaires.

Si lors de vos entretiens avec vos collaborateurs vous faites le point sur leurs objectifs, il est également crucial de ne pas oublier l’aspect humain de ces réunions.
Clôturer chaque entretien par un temps de discussion réservé uniquement à l’aspect « en dehors du travail » permettra de garder un lien avec vos employés et procurera un sentiment plus fort d’appartenance à votre entreprise.

4. Organiser des moments de détente.

Pour pouvoir être complètement productif, il est important de se réserver des moments propices à la détente.

Il faut également garder en mémoire que la chose qui manque le plus aux télétravailleurs est le contact social qu’ils peuvent avoir avec leurs collègues lorsqu’ils se rendent au bureau.

Dans ce sens, organiser un déjeuner ou un apéro virtuel entre collègues peut être une solution afin de garder le contact et décompresser.

Pour conclure, gardez à l’esprit qu’en restant à l’écoute de vos employés, vous en apprendrez davantage et trouverez toutes les clés nécessaires à un télétravail épanouissant pour tous !